VEF Blog

Titre du blog : Tigre blog
Auteur : tipo12:tipo12
Date de création : 04-06-2008
 
posté le 04-06-2008 à 12:15:57

mode de vie

Mode de vie :

Habitat : il est très varié : des forêts humides tropicales aux bois de conifères et de bouleau de Russie d'Extrème-Orient en passant par les mangroves des Sundarbans, le tigre semble faire preuve d'une grande adaptabilité. Toutefois, il marque une préférence pour les terrains avec une grande végétation qui lui confère un bon terrain de chasse et un bon abri.

Remarque :
  • On a retrouvé des traces de tigre dans l'Himalaya à près de 3000 mètres d'altitude.
  • Structure Sociale: solitaire mais pas antisocial. La tigresse élève seule ses petits. Il arrive parfois que des tigres d'une même famille se réunissent. Dans le parc national de Ranthambhore en Inde, on a observé deux males et trois femelles chasser ensembles comme des lions : chacun rabattait la proie vers un des membres du groupe. Ce genre de comportement est cependant assez rare.

    Taille du Territoire : il varie selon l'abondance des proies. Plus celles-ci sont nombreuses et plus le territoire est petit. La femelle a besoin d'un territoire contenant suffisamment de proies pour la nourir elle et ses petits. Celui du mâle est plus grand puisqu'il recouvre ceux des femelles.
    Par exemple, dans certaines régions d'Inde ou du Népal, où les proies sont abondantes, le territoire des mâles couvrent entre 30 et 72km2 et celui des femelles peut-être inférieur à 20km2. Mais en Sibérie, où les proies sont rares, il faut 800 à 1000 km2 de territoire pour un mâle et jusqu'à 4000 km2 pour une femelle : l'aire de chasse des tigres de Sibérie est 20 fois supérieure à celle des tigres du Bengale.
    Les tailles des territoires sont détaillées pour chaque sous-espèce de tigre à la page sous-espèces.

    Alimentation : Le tigre a besoin de grosses proies pour survivre tels que les cervidés et lesUn tigre trainant sa proie bovidés. Les sangliers font aussi fréquement parti de leur menu. Néanmoins, le tigre ne rechigne pas à s'attaquer aux proies beaucoup plus petites comme les singes, les oiseaux, les reptiles ou encore les poissons. Il s'attaque quelquefois aux ours voire aux rhinocéros ou au éléphanteaux, mais cela reste exceptionnel. Le tigre ne refuse pas quelques charognes tant que celles-ci ne sont pas dans un état trop avancé de décomposition.

    En fait, le tigre est un opportuniste : lorsque une occasion se présente, il la saisi mais son régime alimentaire principal est composé de cervidés et de sangliers. Bien sûr, cela dépend aussi des régions où il chasse : un tigre de Sibérie ne chassera pas les mêmes proies qu'un tigre d'Indochine. Pour avoir une idée plus précise des proies de chaque sous-espèce, rendez-vous à la page sous-espèce.

    >>Photo ci-dessus : un tigre entraine un cerf axis à l'abri pour le manger. Il traîne voire soulève ainsi toutes ses proies, même les plus grosses telles les buffles pour les dévorer tranquilement en commençant par l'arrière train. Lorsque l'animal tué est très gros, il peut s'en nourir pendant plusieurs jours. Pour protéger le corps, il le recouvre de feuilles mortes ou de terre. (Copyright inconnu)

    >>Cliquez sur le bouton ci-dessous pour regarder la vidéo d'un tigre tuant un singe. Attention, le téléchargement peut être long. (Poids de la vidéo : 4,83Mo)

    Remarques :
  • Le tigre a besoin de tuer une grosse proie tous les 7 à 10 jours pour survivre...
  • L'estomac du tigre est un estomac de festin et de misère. En effet, le tigre est soumis aux lois aléatoires de la chasse. Il peut ainsi ingurgiter jusqu'à quarante kilos de viande en une seule fois puis ne rien manger pendant plus d'une semaine.
  • Lors des repas, le tigre avale les os et la peau. Les reliefs de son repas se réduisent au crâne et aux sabots.
  • Seules 5 à 10% des chasses tentées par les tigres sont fructueuses.
  • Anthropophagisme : le tigre fait partie des félins "mangeur d'hommes". Cela ne signifie pas que l'être humain fait partie intégrante de son régime alimentaire, mais il arrive que certains individus s'attaquent à l'homme, surtout en Inde.
    Les cas célèbres de tigres mangeurs d'homme ne manque pas. Le plus connu est sans nul doute celui de la tigresse surnommée "la mangeuse d'homme de Champawat" qui fut abattue par le chasseur Jim Corbett en 1907 et qui avait tué pas moins de 438 personnes.
    Au XIXeme siècle, le bilan humain était lourd : on déclarait chaque année plusieurs milliers de morts et de blessés mais depuis le début du XXeme siècle, les victimes sont beaucoup moins nombreuses.
    Désormais, les attaques de tigre sont souvent le fait d'individus isolés, le plus souvent malades ou trop vieux pour chasser des proies "classiques".
    Les principaux accidents mortels viennent non pas d'un tigre ayant pris l'habitude de chasser l'homme, mais plutôt d'une mise en contact fortuite entre l'homme et l'animal qui a poussé le tigre surpris à attaquer.
    Néanmoins, il existe une région en Inde et au Bengladesh appelée Sundarbans. Essentiellement composée de forêt de mangroves situées à l'embouchure du Brahmapoutre, les Sundarbans abrite les derniers tigres mangeurs d'homme. On déplore chaque année plus de 50 victimes. certaines sources annoncent même le chiffre énorme de 100 victimes par an voir 300. Le comportement de ce tigre reste inexpliqué. Deux hypothèses ont été énoncées :

  • La première serait que le comportement des tigres des Sundarbans soit dû à l'ingestion d'une eau très salée. En effet, les mangroves sont situées à l'embouchure d'un fleuve et par conséquent la salinité de l'eau est plus importante. Le sel contenu dans l'eau aurait pour effet de perturber l'organisme des tigres et de les rendre plus agressifs.
  • La deuxième est une explication éthologique (c'est à dire qui a un rapport avec le comportement des tigres) : la théorie est fondée sur le massacre des tigres effectué du XIXeme au milieur du XXeme siècle. En effet, avant cette tuerie, on déplorait plusieurs milliers de victimes d'attaque de tigre. Durant cette période noire, le tigre aurait alors appris à se méfier de l'homme, à le craindre et donc à moins l'attaquer. Or les mangroves des Sundarbans, étant des sortes de jungles marécageuses peu attractives pour la chasse, furent un endroit épargné par ces tueries . Les tigres n'auraient pas appris à craindre l'homme et auraient gardé leurs habitudes ancestrâles.
  • Plusieurs méthodes dissuasives ont été testées afin de sauver la vie des habitants de la région. Le port d'un masque à l'arrière du crâne semble être particulièrement efficace car les tigres ont l'habitude d'attaquer dans le dos.

    Comportement: Le tigre ne chasse en général qu'au crépuscule et à l'aube, lorsque sa vision nocturne lui confère un avantage sur ses proies. En effet, la vision nocturne des tigres est plus de cinq fois supérieure à celle de l’Homme.
    Un tigre

    Pendant le reste du temps, le tigre se repose à l'ombre ou dans une mare d'eau. En effet, le tigre adore l'eau. En période estivale, il aime se rafraîchir dans les mares et étangs des environs. De plus, c'est un excellent nageur.

    >>Photo ci-dessus : Ce tigre de Sibérie s'octroie un petit bain dans son étang personnel.

    Ennemis naturels : Le tigre a peu d'ennemis naturels. Toutefois, les meutes de dholes, chien sauvage d'Inde, peuvent attaquer et tuer un tigre. Il arrive aussi que des ours ou des tigres mâles tuent les jeunes tigres.

    Longévité: jusqu'à 26 ans en captivité. 8 à 10 ans en moyenne en liberté, parfois jusqu'à 16 ans.